Développement d’une application web sur l’immunité collective
Contexte
L’immunité de groupe ou immunité communautaire désigne la réduction du risque d’infection chez les individus vulnérables d’une population grâce à la présence et à la proximité d’individus immunisés. Des études récentes suggèrent qu’une meilleure compréhension de l’immunité communautaire pourrait accroître les intentions de se faire vacciner.
Objectif
Cette étude vise à concevoir une application web sur l’immunité communautaire et à l’optimiser en fonction des réponses cognitives et émotionnelles des utilisateurs.
Méthodes
Notre équipe multidisciplinaire a développé une application web sur l’immunité communautaire pour communiquer les données épidémiologiques de façon personnalisée. Dans notre application, les individus construisent leur propre communauté en créant un avatar qui les représente eux-mêmes et 8 autres avatars qui représentent des individus autour d’eux, par exemple, leur famille ou leurs collègues de travail. L’application intègre ces avatars dans une visualisation de 2 minutes montrant comment différents paramètres (par exemple, la couverture vaccinale et les contacts au sein des communautés) influencent l’immunité de la communauté. Nous avons prédéfini des objectifs de communication, créé des prototypes de visualisation et testé 4 itérations de notre visualisation dans un laboratoire universitaire d’interaction homme-machine et dans des environnements communautaires (une cafétéria, deux centres commerciaux et une bibliothèque publique). Les données comprenaient des mesures psychophysiologiques (suivi des yeux, réponse galvanique de la peau, reconnaissance des émotions faciales et électroencéphalogramme) pour évaluer les réponses cognitives et affectives des participants à la visualisation et des rétroactions orales pour évaluer leurs interprétations du contenu et des messages de la visualisation.
Résultats
Parmi les 110 participants des quatre itérations, 68 (61,8 %) étaient des femmes et 38 (34,5 %) des hommes (4/110, 3,6 % ; non rapportés), avec un âge moyen de 38 ans (écart type : 17). Plus de la moitié (65/110, 59,0 %) des participants ont déclaré avoir fait des études universitaires. Les modifications itératives entre les cycles comprenaient l’ajout de la possibilité pour les utilisateurs de créer leurs propres avatars, des signaux spécifiques sur les personnes représentées par les différents avatars, l’utilisation de la couleur et du mouvement pour indiquer la protection ou le manque de protection contre les maladies infectieuses, et des changements de terminologie pour assurer la clarté pour les personnes ayant des niveaux d’éducation différents. Dans l’ensemble, nous avons observé 3 résultats généralisables. Premièrement, la visualisation semble effectivement être un moyen prometteur pour expliquer ce qu’est l’immunité communautaire et comment elle fonctionne. Deuxièmement, en impliquant plusieurs utilisateurs dans un processus de conception itératif, il est possible de créer une visualisation courte et simple qui explique clairement un sujet complexe. Enfin, l’évaluation des réactions émotionnelles des utilisateurs au cours du processus de conception, en plus de leurs réactions cognitives, offre des informations qui aident à éclairer la conception finale d’une intervention.
Conclusions
La visualisation avec des avatars personnalisés peut aider les gens à comprendre leur rôle individuel dans la santé collective. Notre application s’est avérée prometteuse en tant que méthode de communication de la relation entre le comportement individuel et la santé de la communauté. Les prochaines étapes consisteront à évaluer les effets de l’application sur la perception des risques, les connaissances et les intentions de vaccination dans le cadre d’un essai contrôlé randomisé. Cette étude offre des pistes potentielles pour la conception de support pour la transmission de connaissance en santé pour des sujets complexes tels que l’immunité communautaire.
Hakim H, Bettinger JA, Chambers CT, Driedger SM, Dubé E, Gavaruzzi T, Giguere AMC, Kavanagh É, Leask J, MacDonald SE, Orji R, Parent E, Paquette JS, Roberge J, Sander B, Scherer AM, Tremblay-Breault M, Wilson K, Reinharz D, Witteman HO. A Web Application About Herd Immunity Using Personalized Avatars: Development Study. J Med Internet Res. 2020 Oct 30;22(10):e20113. doi: 10.2196/20113. PMID: 33124994. (https://www.jmir.org/2020/10/e20113/)