Essais contrôlés randomisés d’outils numériques d’aide à la décision par rapport à la vaccination
Les outils d’aide à la décision sont une des rares interventions qui augmentent de manière significative la vaccination volontaire. Ce sont des outils structurés qui fournissent à leurs lecteurs des informations et des conseils fondés sur des données probantes en matière de santé. Ils aident les gens à prendre des décisions plus éclairées et dont ils sont plus satisfaits. Contrairement à l’éducation à la santé purement informative, les outils d’aide à la décision sont conçus pour soutenir la prise de décision en rendant les options explicites, en fournissant des informations équilibrées sur les avantages et les inconvénients de chacune des options, et en aidant les gens à clarifier leurs valeurs. Établir explicitement mais de manière bienveillante un lien entre les avantages de la vaccination et les valeurs des personnes est une stratégie prometteuse pour encourager la vaccination.
Deux problèmes majeurs peuvent limiter l’impact des outils d’aide à la décision en contexte clinique. Le premier est que, traditionnellement, les outils d’aide à la décision présentent que les avantages et les inconvénients s’appliquant à l’individu (par exemple, les avantages et les inconvénients que le patient pourrait expérimenter en utilisant différentes options de traitement de la douleur). Toutefois, les outils d’aide à la décision concernant les vaccins doivent également présenter les avantages et les inconvénients pour les proches et la communauté. Il n’existe pas de méthode établie pour expliquer comment les décisions individuelles concernant les vaccins affectent les autres, et vice versa. Le deuxième problème est que les outils d’aide à la décision traditionnels en format papier utilisés en clinique n’atteignent que les personnes qui s’y rendent. Nous allons résoudre ces deux problèmes.
Notre objectif est de créer des outils d’aide à la décision sur la vaccination, comprenant une animation interactive mettant en scène des avatars personnalisés pour montrer comment l’immunité collective protège toute la communauté, incluant personnes les plus vulnérables. Nous évaluerons l’efficacité de ces outils au Canada. Grâce à cette étude, nous aurons plus d’indices sur l’efficacité des outils d’aide à la décision dans la promotion de la vaccination et sur la façon dont les outils de santé numérique peuvent être utilisés pour atteindre la majorité de la population.
Co-chercheuses et co-chercheurs
Julie Bettinger
Christine Chambers
Michelle Driedger
Ève Dubé
Doriane Étienne
Teresa Gavaruzzi
Anik Giguère
Hina Hakim
Noah Ivers
Julie Leask
Shannon MacDonald
Samantha Meyer
Ruth Ndjaboué
Jean-Sébastien Paquette
Beate Sander