Développement et validation de UCD-11

Contexte

Les chercheurs qui mettent au point des outils de santé destinés aux patients et à leurs familles utilisent diverses approches pour impliquer les utilisateurs potentiels dans la conception et le développement des outils

Objectif

Développer une mesure validée de l’approche centrée sur l’humain ou centrée sur l’utilisateur du design et du développement d’outils centrés sur le patient.

Design

Données transversales provenant d’une revue systématique des processus de conception et de développement de 348 outils

Méthodes

En utilisant un cadre conceptuel de design centré sur l’utilisateur, notre équipe de patients, de soignants, de professionnels de la santé, de concepteurs d’outils et de chercheurs a analysé comment des méthodes spécifiques de conception et de développement d’outils pouvaient être combinées et utilisées comme mesure. Nous avons hiérarchisé les variables en fonction de leur importance dans le cadre conceptuel et validé la mesure obtenue en utilisant l’analyse en composantes principales avec rotation Varimax, l’analyse classique d’items et l’analyse factorielle confirmatoire.

Résultats

Nous avons retenu 11 éléments dans une structure à 3 facteurs expliquant 68% de la variance des données. L’alpha de Cronbach était de 0,72. L’analyse factorielle confirmatoire a confirmé notre hypothèse d’une variable latente centrée sur l’utilisateur. Les items étaient si “oui” ou « non » : (1) le patient, la famille, le soignant ou les utilisateurs de substitution ont été impliqués dans les étapes visant à comprendre les utilisateurs ou (2) ont développé un prototype, (3) ont demandé leur avis, (4) ont été observés en utilisant l’outil, ou (5) ont été impliqués dans les étapes visant à évaluer l’outil, (6) le processus a eu trois cycles itératifs ou plus, (7) les modifications entre les cycles ont été explicitement indiquées, (8) les professionnels de la santé ont été sollicités, (9) ont été consultés avant qu’un premier prototype ne soit développé ou (10) entre les prototypes initial et final, et (11) un panel d’autres experts a été impliqué.

Conclusions

La mesure UCD-11 peut être utilisée pour documenter quantitativement le caractère centré sur l’utilisateur et l’individu des processus de conception et de développement d’outils centrés sur le patient. En établissant une base de données probantes sur ces processus, nous pouvons contribuer à garantir que les outils sont adaptés aux personnes qui les utiliseront, plutôt que d’exiger que les gens s’adaptent aux outils.

Holly O. Witteman, Gratianne Vaisson, Thierry Provencher, Selma Chipenda Dansokho, Heather Colquhoun, Michèle Dugas, Angela Fagerlin, Anik M. C. Giguere, Lynne Haslett, Aubri Hoffman, Noah M. Ivers, France Légaré, Dawn Stacey, MarieÈve Trottier, Robert J. Volk, Jean-Sébastien Renaud. Development and Validation of UCD-11: An 11-item Measure of User-Centered Design for Patient-Centered Tools. (https://osf.io/w5vnk)