L’influence de l’âge, du sexe et du statut socio-économique sur le contrôle de la glycémie des personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2 au Canada.

Contexte

Les directives cliniques pour la plupart des adultes diabétiques recommandent de maintenir un taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) ≤7% (≤53 mmol/mol) afin d’éviter les complications microvasculaires et macrovasculaires. L’âge, le sexe et le statut socio-économique des personnes diabétiques peuvent rendre cet objectif plus ou moins difficile à atteindre.

Objectif

Avec une équipe formée de personnes vivant avec le diabète, de chercheuses, de chercheurs et de professionnelles et professionnels de la santé, nous avons cherché à explorer les tendances des résultats de l’HbA1c chez les personnes vivant avec le diabète de type 1 ou de type 2 au Canada. Ce sont des personnes vivant avec le diabète qui ont déterminés notre question de recherche.

Méthodes

Dans cette étude transversale et rétrospective menée par des patientes et des patients et comportant plusieurs points de mesure, nous avons utilisé des équations d’estimation généralisées pour analyser les associations entre l’âge, le sexe et le statut socio-économique et 947 543 résultats d’HbA1c recueillis entre 2010 et 2019 auprès de 90 770 personnes vivant avec un diabète de type 1 ou de type 2 au Canada, répertoriés dans le Dépôt national du diabète. Des personnes vivant avec le diabète ont ensuite révisé et interprété les résultats.

Résultats

Les résultats d’HbA1c ≤7,0% représentaient 30,5% (hommes vivant avec un diabète de type 1), 21% (femmes vivant avec un diabète de type 1), 55% (hommes vivant avec un diabète de type 2) et 59% (femmes vivant avec un diabète de type 2) des résultats dans chaque sous-catégorie. Parmi les personnes vivant dans des zones à faibles revenu, nous avons observé des valeurs d’HbA1c plus élevées à l’âge de l’adolescence ainsi que pour les personnes vivant avec le diabète de type 2. Parmi les personnes atteintes de diabète de type 1, les femmes avaient tendance à avoir des niveaux d’HbA1c plus bas que les hommes pendant les années de procréation, mais des niveaux d’HbA1c plus élevés que les hommes suivant la ménopause. Les membres de l’équipe vivant avec le diabète ont confirmé que les schémas observés reflétaient leur propre parcours de vie et ont suggéré que ces résultats soient communiqués aux professionnelles et professionnels de la santé ainsi qu’aux autres décideurs afin d’améliorer le traitement des personnes vivant avec le diabète.

Conclusions

Une proportion importante des personnes vivant avec le diabète au Canada bénéficieraient de soutien additioinnel pour atteindre les recommandanttions de contrôle de la glycémie. Les objectifs de gestion glycémique peuvent être particulièrement difficiles à atteindre pour les personnes qui traversent l’adolescence, la ménopause, ou pour celles qui vivent avec moins de ressources financières. Les professionnelles et professionnels de la santé devraient être conscients des défis que représentent la gestion de la glycémie et et les décideurs canadiens devraient apporter plus de soutien aux personnes atteintes de diabète pour qu’elles puissent mener une vie saine.

Mousavi, S., Greenberg, D.T., Ndjaboué, R., Greiver, M., Drescher, O., Dansokho, S. C., Boutin, D. Chouinard, J., Dostie, S., Fenton, R., Grennberg, M., McGavock, J., Najam, A., Rekik, M., Weisz, T., Willison, D.J., Durand, A., Witteman, H.O., The Influence of Age, Sex, and Socioeconomic Status, on Glycemic Control Among People With Type 1 and Type 2 Diabetes in Canada: Pateint-Led Longitudinal Retrospective Cross-sectional Study With Multiple Time Points of Measurement. JMIR Diabetes 2023;8:e35682. doi: 10.1136/bmjopen-2019-032762 (https://diabetes.jmir.org/2023/1/e35682)