Modèles prédictifs des complications du diabète : une revue de la portée.

Contexte

Le diabète représente un lourd fardeau pour les personnes qui en sont atteintes (les « patients ») et pour toute la société, en partie à cause des complications de la maladie. Toutefois, les indications fournies par les modèles prédictifs des complications du diabètes demeurent obscures. Avec la collaboration de patients partenaires, nous avons cherché à décrire les modèles prédictifs existants des complications du diabète sur la santé physique et mentale.

Méthodes

En nous appuyant sur les cadres existants, nous avons recherché systématiquement des études dans Ovid-Medline et Embase. Nous avons inclus les études décrivant des modèles prédictifs pronostique qui utilisaient des données provenant de patients atteints de prédiabète ou de diabète, tous types confondus, publiées entre 2000 et 2020. Des évaluateurs indépendants ont examiné les articles, extrait les données et synthétisé les résultats de manière narrative en utilisant les normes établies.

Résultats

Dans l’ensemble, 78 études ont fait état de 260 modèles prédictifs du risque de complications cardiovasculaires (n=42 études), de mortalité (n=16), de complications rénales (n=14), de complications oculaires (n=10), d’hypoglycémie (n=8), de complications nerveuses (n=3), de cancer (n=2), de fractures (n=2) et de démence (n=1). Des complications prévalentes et jugées importantes par les patientes et les patients, telles que l’amputation et la santé mentale, n’étaient que peu ou pas du tout représentées. Les études ont principalement analysé les données de personnes âgées atteintes de diabète de type 2 (n=54), avec peu d’intérêt pour le prédiabète (n=0), le diabète de type 1 (n=8), les personnes plus jeunes (n=1) et les personnes racialisées (n=10). Par complication, les prédicteurs varient considérablement d’un modèle à l’autre. Les études présentant des détails sur l’étalonnage et la discrimination ont pour la plupart affiché de bonnes performances du modèle.

Conclusions

Cette synthèse des connaissances rigoureuse met en évidence les lacunes des modèles prédictifs des complications du diabète. Les études futures devraient chercher à combler les besoins en analyses des complications et des groupes de patients actuellement sous-représentés dans la littérature scientifique. Elles devraient également présenter les statistiques pertinentes de manière cohérente.

Ndjaboué, R., Ngueta, G., Rochefort-Brihay, C., Delorme, S., Guay, D., Ivers, N., Shah, B. R., Straus, S. E., Yu, C., Comeau, S., Farhat, I., Racine, C., Drescher, O., Witteman, HO., Prediction models of diabetes complications: a scoping review. J Epidemiol Community Health 2022;76:896-904. doi: 10.1136/jech-2021-217793 (https://jech.bmj.com/content/76/10/896)