Communauté virtuelle de soutien par les pairs adaptée aux personnes atteintes de diabète de type 1

Avoir le diabète de type 1 (DT1) peut être incroyablement isolant. De nombreuses personnes atteintes de DT1 connaissent peu de personnes dans la même situation qu’elles. Le DT1 en lui-même cause de l’isolation mais une personne peut se sentir encore plus isolée en raison d’une situation de vie unique, par exemple être une personne racialisée atteinte de DT1, s’occuper d’un très jeune enfant atteint de DT1, vivre la ménopause avec le DT1, faire face aux complications du diabète ou ne plus être couvert par l’assurance parentale ou provinciale en raison de son âge.

Notre équipe utilisera une une approche unique pour créer un programme durable de soutien par les pairs, dirigé par des personnes atteintes de DT1, afin d’améliorer la santé mentale et la qualité de vie des personnes atteintes de DT1 partout au Canada. CommunauDT1 sera une communauté virtuelle dirigée par des personnes atteintes de DT1 et soutenue par l’équipe de recherche qui contribuera son expertise en santé mentale, en soins du diabète, en psychologie et en soutien social. Ce programme devrait permettre de s’adapter en continu aux besoins de la communauté, tandis que la recherche mettra l’accent sur la faisabilité et l’acceptabilité du programme, ainsi que sur son impact sur la détresse diabétique, la qualité de vie, le bien-être, la gestion du diabète et l’utilisation des ressources.

CommunauDT1 sera une communauté virtuelle en continu qui comprendra des réunions récurrentes en petits groupes ainsi que des webinaires de grande envergure. Les réunions en petits groupes favoriseront la création de liens tout en fournissant un soutien émotionnel et informatif par les pairs. Des pairs leaders seront formés pour animer ces réunions pour les personnes atteintes de DT1 qui partagent des caractéristiques ou des situations communes (par exemple, la langue de préférence, le groupe ethnoculturel, les étapes de la vie, les loisirs, les intérêts, etc.) Les webinaires de grande envergure seront organisés pour permettre à la communauté d’obtenir des informations sur le DT1 et d’écouter des experts sur des sujets tels que vivre la dépression et l’anxiété avec le DT1, l’amélioration du sommeil avec le DT1, les troubles de l’alimentation avec le DT1, des outils de méditation et de pleine conscience, des conseils financiers, prendre soin des proches avec le DT1, etc. .

Co-chercheuses et co-chercheurs

Virtue Bajurny
Jackie Bender
Sasha Delorme
Joyce Dogba
Michaëlla Etienne
Marie-Pierre Gagnon
Marley Greenberg
Shayla Hele
Korey Hood
Annie LeBlanc
Andrea Limbourg
Matthew Menear
Adhiyat Najam
Ruth Ndjaboue
Justin Presseau
Renza Scibilia
Peter Senior
Cherise Shockley
Dana Tannenbaum Greenberg
Holly Witteman