Un cadre de référence pour clarifier les préférences, les préoccupations et les valeurs des patients et des familles

Contexte

La clarification des valeurs, ou le tri de ce qui est important pour un patient ou une famille dans le cadre d’une décision de santé, est un élément fondamental de la prise de décision partagée. Notre objectif était de décrire comment la clarification des valeurs se fait dans le cadre des soins primaires courants.

Méthodes

À l’aide d’une analyse de cadre et d’une taxonomie établie, 2 chercheurs indépendants ont analysé 260 consultations dans 5 cliniques de médecine familiale à travers le Québec. Deux questions ont guidé nos analyses : 1) Quelles sont les catégories existantes concernant ce qui importe aux patients ? 2) Quelles sont les tendances dans les discussions sur ce qui importe pour les patients ?

Résultats

1) Cinq catégories distinctes de ce qui importe pour les patients et les familles ont été soulevées lors de la clarification des valeurs : les préférences, les préoccupations, les valeurs spécifiques au traitement, les objectifs ou philosophies de vie, et les valeurs contextuelles ou socioculturelles plus larges. Les préférences et les préoccupations ont été les catégories les plus fréquemment abordées. 2) Différentes tendances dans le processus de clarification des valeurs sont apparues en fonction de 3 questions analytiques : Qui initie la discussion sur ce qui importe aux patients ? Quand ? Quelles informations sont discutées ? La tendance la plus fréquente est celle des cliniciens qui sollicitent les préoccupations et les préférences des patients pendant la phase de collecte des informations. La deuxième tendance la plus fréquente était semblable, mais c’était plutôt les patients qui soulevaient spontanément ce qui leur importait.

Limites

L’étude était descriptive et basée sur des visites enregistrées. Nous n’avons pas interrogé les patients et les cliniciens pour connaître leur point de vue.

Conclusions

Il existe cinq catégories distinctes de ce qui importe pour les patients et les familles, ainsi que des tendances claires dans la manière avec laquelle la clarification des valeurs se fait dans les consultations de soins primaires courants. Les cliniciens pourraient être sensibles à ces catégories lorsqu’ils s’engagent dans le processus de clarification des valeurs et pourraient souhaiter accorder une attention particulière aux premières minutes de la consultation. Cette étude permet d’établir une structure pour l’identification des meilleures pratiques en matière de clarification des valeurs dans le futur.

Rocque R, Chipenda Dansokho S, Grad R, Witteman HO. What Matters to Patients and Families: A Content and Process Framework for Clarifying Preferences, Concerns, and Values. Medical Decision Making. 2020;40(6):722-734. doi:10.1177/0272989X20940660 (https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0272989X20940660)