Une application web avec des avatars personnalisés pour aider les gens à comprendre comment la distanciation sociale peut réduire la propagation de la COVID-19
Contexte
Afin de limiter la transmission du SRAS-CoV-2 et ainsi réduire la propagation de la COVID-19, de nombreuses organisations à travers le monde ont imposé ou recommandé une distanciation sociale ou physique. C’est ainsi qu’au début de la pandémie, divers supports de communication sont apparus en ligne pour promouvoir la distanciation. Les explications sur les données scientifiques motivant ces décisions étaient soit très techniques, soit très simplifiées.
Objectif
Cette étude visait à évaluser les effets d’une animation personnalisée sur la distanciation. Notre objectif global était d’aider les gens à comprendre la façon dont la COVID-19 se propage dans leur communauté et les implications de leur propre comportement pour eux-mêmes, leur entourage, le système de santé et la société.
Méthodes
En utilisant la méthode Scrum, un cadre de développement Agile, JavaScript (Vue.js) et du code déjà développé pour une application de communication des risques dans un autre contexte, nous avons pu développer rapidement une nouvelle application web personnalisée. Dans notre application, les gens créent des avatars qui les représentent eux-mêmes, ainsi que les personnes qui les entourent Ces avatars sont intégrés dans une animation de 3 minutes illustrant un modèle épidémiologique de transmission de la COVID-19, montrant les différences de transmission avec et sans distanciation. Pendant l’animation, une voix hors-champ explique comment la distanciation réduit la transmission de la COVID-19 dans un langage clair et simple, en anglais ou en français. La narration est sous-titrée et une transcription descriptive est disponible pour les personnes utilisant des lecteurs d’écran. Nous avons utilisé Google Analytics pour recueillir des statistiques d’utilisation standard. Un bref sondage anonyme et facultatif a également permis de recueillir des informations sur les comportements et les intentions de distanciation au cours des semaines précédentes et suivantes. Nous avons diffusé le lien vers l’application sur Twitter et Facebook le 8 avril 2020 et le 9 avril 2020.
Résultats
26 jours après son lancement, l’application avait reçu 3588 visites uniques provenant de 82 pays. Nous avons recueilli 182 réponses au sondage facultatif. Les répondants au sondage pratiquaient déjà presque tous la distanciation (170/177, 96 %) et ont indiqué qu’ils avaient l’intention de poursuivre cette pratique au cours de la semaine à venir (172/177, 97,2 %) Parmi la petite minorité de personnes (n=7) ayant indiqué ne pas pratiquer la distanciation, 2 (29%) ont déclaré qu’elles pratiqueraient pas la distanciation au cours de la semaine à venir.
Conclusions
Nous avons développé une application web pour aider les gens à comprendre la relation entre le comportement individuel et ses effets sur la population dans le contexte de la propagation d’une maladie infectieuse. Cette étude permet également de démontrer que les méthodes Agiles peuvent être utilisées pour développer rapidement des outils de communication personnalisés dans des situations de santé publique telle qu’une pandémie. L’aspect non-randomisé de cette étude rapide ne nous permet pas de juger l’efficacité de l’application. Cependant, les résultats obtenus jusqu’à présent suggèrent que les animations incluant des avatars personnalisés peuvent aider les gens à comprendre leur rôle dans la transmission des maladies infectieuses.
Étienne, D., Archambault, P., Aziaka, D., Chipenda-Dansokho, S., Dubé, È., Fallon, C., Hakim, H., Kindrachuk, J., Krekoum, D., MacDonald, S. E., Ndjaboué, R., Noubi, M., Paquette, J. S., Parent, E., Witteman, HO., A Personalized Avatar-Based Web Application to Help People Understand How Social Distancing Can Reduce the Spread of COVID-19: Cross-sectional, Observational, Pre-Post Study. JMIR From Res. 2023;7:e38430. doi: 10.2196/38430. (https://formative.jmir.org/2023/1/e38430)