Autonomie alimentaire dans les communautés côtières de l’est du Québec :

Contexte

Malgré l’abondance et la proximité de ressources marines comestibles, les communautés côtières du Saint-Laurent, dans l’Est du Québec, consomment rarement ces ressources. Dans le cadre d’un projet communautaire de souveraineté alimentaire, Manger notre Saint-Laurent, les membres des communautés participantes (trois non-autochtones, une autochtone) ont identifié le besoin d’un outil de décision sur le Web pour aider à faire des choix de consommation éclairés.

Objectif

Co-créer un prototype de site web qui facilite des choix éclairés à propos de la consommation des ressources marines comestibles locales en fonction de leur disponibilité saisonnière et régionale, de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de l’impact environnemental du renouvellement naturel des ressources.

Méthodes

Nous avons conçu un prototype en collaboration avec des membres de la communauté, des acteurs régionaux et des experts en design centré sur l’expérience-utilisateur et en développement web. Nous avons mené 48 entrevues avec diverses personnes au cours de trois cycles itératifs, en évaluant la facilité d’utilisation du prototype à l’aide d’une échelle validée, l’échelle de convivialité du système (System Usability Scale).

Résultats

Les membres de la communauté, les acteurs régionaux et d’autres experts ont identifié des éléments problématiques dans les versions initiales du site web, par exemple des symboles portant à confusion. Nous avons résolu ces problèmes et ajouté des fonctionnalités que les participants ont jugées utiles. La facilité d’utilisation du prototype final a été évaluée comme étant “la meilleure possible”, avec des scores similaires pour tous les groupes sociodémographiques.

Conclusions

En collaborant dès le départ avec les membres de la communauté, les acteurs régionaux et d’autres experts, nous avons pu intégrer les priorités et les perspectives des communautés sur les ressources marines comestibles dans un prototype de site web adapté aux besoins des membres de la communauté. Le prototype final comprend un outil d’exploration des espèces et des fiches permettant de regrouper des informations précises sur la sécurité alimentaire, la nutrition, l’impact environnemental, la disponibilité régionale et saisonnière, les propriétés gustatives et les méthodes de pêche, de chasse, de cueillette et de préparation responsables.

Fallon C, Lemire M, Dumont D, Parent É, Figueroa E, Cummings I, et al. Toward Food Sovereignty for Coastal Communities of Eastern Quebec: Co-Designing A Website to Support Consumption of Edible Resources from the St. Lawrence 2020. doi:10.31232/osf.io/btjh5.(https://osf.io/preprints/nutrixiv/btjh5/)